Ouverture des réservations pour septembre 2021 →
Demander un devis
Stratégie

Pourquoi le branding peut amener ta marque au niveau supérieur ?

Temps de lecture estimé :
4 min
Temps de lecture estimé :
4 min
Si tu es ici, tu as forcément déjà entendu parler de "branding" ou "d'identité de marque", mais tu n'es pas forcément au clair sur ce que c'est réellement ou sur ce que ça peut apporter à ton entreprise. C'est une composante essentielle de ton entreprise qu'il ne faut vraiment pas négliger, car ça peut t'apporter vraiment beaucoup, et faire grandir ta marque bien plus rapidement que tu ne l'aurais imaginé.

Un logo et quelques couleurs assemblées entre elles ne constituent pas une identité de marque. C'est beaucoup plus profond et complet que ça. L'identité de marque (ou branding), c'est ce qui définit l'essence de ta marque. On peut la diviser en deux parties :

  • la partie stratégique (la partie immergée de l'iceberg, celle qui n'est pas forcément visible par tes clients, mais qui est la plus importante)
  • la partie visuelle (avec ton logo + ses déclinaisons, ta charte graphique complète et tous les supports de communication qui peuvent suivre, comme ton site internet, ton packaging, ...)

Travailler ton branding te permet de construire une stratégie de marque solide

"64% des consommateurs citent des valeurs partagées comme la principale raison pour laquelle ils entretiennent une relation avec une marque". - Harvard Business Review

Aujourd'hui plus que jamais, on achète avec ses émotions. On souhaite acheter à des marques qui soient authentiques, qui racontent leur histoire & qui possèdent des valeurs de marque qui résonnent avec les nôtres. Le produit n'est plus à lui seul l'unique facteur de décision dans l'acte d'achat. Tu peux vendre un produit révolutionnaire, mais si tu n'as aucune stratégie de marque & de communication derrière, les chances qu'il décolle sont infimes. Ou alors, ça peut prendre des années et des années.

Et au-delà de la valeur que cela va apporter à ta marque en tant que tel, construire une stratégie de marque solide te facilite grandement la prise de décision au quotidien. Tu sais à qui tu t'adresses, comment tu dois t'adresser à ton audience, quelles sont les maîtres-mots qui doivent résonner avec ta marque,... Plus besoin de brainstormer et d'hésiter pendant des heures sur la direction à prendre pour ton entreprise !

Travailler ton branding t'apporte de la cohérence et de la clarté

"L'augmentation moyenne des revenus attribuée à la présentation d'une identité de marque cohérente est de 33%" - Lucidpress

Tu veux que ta marque soit vue comme professionnelle et digne de confiance. Et rien de pire pour contrer cela que d'avoir une identité de marque qui soit complètement dépareillée sur tes différents supports de communication. Que ce soit sur ton packaging, sur ton site internet ou ton compte instagram, l'aspect visuel doit être le même. Mêmes couleurs, même typographies, même style de photos/d'illustrations,... Le moindre détail compte. Avoir cette cohérence te permet de gagner en clarté, mais apporte aussi un sentiment de confiance à ton audience, qui est rassurée sur l'aspect professionnel de ta marque.

bureau avec ordinateur ouvert sur pinterest, carnet, feuilles imprimées

Travailler ton branding te permet d'asseoir ton expertise et ta crédibilité

"Les entreprises qui voient le design comme partie intégrante de leur stratégie n'ont pas besoin de rivaliser en terme de tarifs autant que les autres qui, eux, ne prennent pas le design en considération" - Design Council

J'insiste sur ce point, mais le design est un vrai facteur clé pour asseoir la crédibilité et la respectabilité de ta marque. C'est un élément différenciant très fort, ce qui explique qu'une marque qui vend le même type de produit qu'une autre puisse facturer 2 à 3x les prix proposés sans faire fuire sa clientèle (en partant du principe que le produit est de qualité égale bien entendu). Pense à tes propres habitudes de consommation. Tu es bien plus disposée à donner ton argent (et même à payer un peu plus cher) à une marque qui t'inspire confiance et qui résonne avec valeurs, plutôt qu'à une marque dépareillée et qui à l'air d'être construite à la va-vite.

Travailler ton branding te rend fière de ta marque

Forcément, c'est ton entreprise, tu t'y es jetée corps et âme dedans, donc les chances sont que tu es assez fière de ce que tu proposes. Mais quand il s'agit de montrer ta carte de visite, ton packaging ou ton site internet, tu y vas un peu à reculons. Si ton identité est alignée avec tes valeurs et l'histoire que tu racontes, au contraire, tu seras tellement fière que tu auras envie de la partager au monde entier ! Et ça, encore un fois, ton audience le ressent. Si tu n'es pas à l'aise avec chaque point de contact entre ton audience et ta marque, pourquoi ton audience le serait aussi ?

J'espère que ces différents points t'auront éclairée sur l'importance de travailler sur le branding de ta marque. Bien évidemment, si le design n'est pas ton cœur de métier, je te conseille vivement d'investir dans un designer professionnel pour déléguer cette partie et obtenir des résultats concrets. Bien souvent, ce n'est pas un petit investissement en terme de budget, mais je t'ai démontré plusieurs fois dans cet article le retour sur investissement qu'apporte le design.

Investir dans son entreprise ça fait peur : je viens tout juste d'investir dans un coach moi même alors je comprends,  je n'étais pas rassurée au départ ! Mais je suis également consciente que c'est une étape fondamentale pour grandir et passer à la vitesse supérieure.

Crédit photo : Olya Kobruseva

- Justine
Cet article t’a plu ?

Partage-le sur Pinterest !

Merci de vous être inscrite à la newsletter !
Une erreur est survenue. Si l'erreur persiste, je t'invite à me contacter par mail à contact@justinewargnier.com
Le studio sur Instagram