Téléchargez le nouveau guide des tarifs ! ✨ →
Télécharger le guide
Stratégie

Comment vendre et fédérer grâce au storytelling ?

Temps de lecture estimé :
5 min
Temps de lecture estimé :
5 min
Si je vous dis "storytelling", ça vous parle ? Vous y avez été forcément confrontée un jour. C'est un élément clé dans la stratégie de votre marque qui peut vraiment faire la différence face à vos concurrents.

Avez-vousentendu parler du storytelling ? Si vous n'en avais jamais entendu parler, vous y avez au moins été forcément confrontée un jour. En réalité, vous devez même être baignée par le storytelling constamment, devant les publicités à la télé, sur les réseaux sociaux, dans la rue... Aujourd'hui, c'est un élément-clé dans la stratégie de votre marque qui peut vraiment faire la différence face à vos concurrents. Avec un bon storytelling, vous allez pouvoir fédérer une communauté autour de votre entreprise, et par conséquent augmenter votre potentiel de vente.

Le storytelling, ça veut dire quoi ?

Le storytelling, c'est l'art de raconter des histoires. Depuis toujours, on raconte des histoires : à la préhistoire avec les peintures rupestres sur les murs, au Moyen Âge avec les troubadours, et aujourd'hui encore avec les contes qu'on raconte aux enfants,... Nos séries et films préférés sont souvent ceux qui ont une histoire forte, qui nous transmettent des émotions, qui nous font vibrer.

Le but derrière cette méthode, c'est de capter l'attention autour de votre marque/votre entreprise et de susciter de l'émotion. L'objectif premier n'est pas de vendre ici, ça sera fait par la suite avec d'autres stratégies qui seront soutenues par votre storytelling, comme votre stratégie de contenu par exemple. Dans les spots publicitaires d'Apple ou de Nike, qui ont une stratégie de storytelling bien ficelée depuis longtemps, le focus est rarement sur le produit en lui-même mais sur l'expérience qu'apporte le produit à son client. Un autre bon acteur en terme de storytelling, c'est la marque de smoothies et jus Innocent, avec notamment ses grandes affiches dans le métro parisien.

Les éléments clés pour constituer votre storytelling

La base de votre storytelling, c'est votre client idéal. Il doit être au centre de votre stratégie, c'est à lui que vous vous adressez. D'où l'importance de bien le connaître pour ne pas taper à côté. Au-delà du storytelling, bien connaître votre audience est primordial pour tous les aspects de votre business : votre identité de marque, votre site web, votre stratégie sur les réseaux sociaux,... Cela va également vous permettre de trouver un fil conducteur pour votre histoire.

Ensuite, pour raconter une bonne histoire, il faut définir un personnage. Ça peut être vous, ça peut être votre marque personnifiée par une mascotte par exemple (cf. Innocent ou Lego). Il faut aussi la situer dans le temps et géographiquement. En plus de bien ancrer votre récit, cela rassure votre client et permet de créer de la confiance.

Enfin, un des éléments les plus importants : il faut être vrai et authentique. Cela n'apportera rien de mentir en enjolivant votre histoire ou en y ajoutant quelques détails pour la rendre plus palpitante. Il faut que l'histoire de votre marque soit alignée avec vos valeurs et avec ce que vous proposez (que ce soit des services ou des produits). Pas besoin d'avoir un gros budget pour raconter votre histoire, surtout si vous êtes une petite entreprise ! La simplicité est votre meilleur allié, c'est comme ça que vous arriverez à aller droit au but dans votre discours.

Comment traduire votre storytelling concrètement ?

Le storytelling peut se traduire sur divers supports : avec du texte, des photos, des vidéos, de l'audio,... Selon votre stratégie de marque et ce que vous avez à raconter, vous pouvez vous focaliser sur 1 ou 2 supports, ou en faire un peu de chaque. Il n'y a pas de recette miracle, la bonne méthode est celle qui parlera à votre audience tout en respectant votre identité et votre stratégie de marque. Le but est de fournir une expérience immersive et captivante.

L'identité de marque et le storytelling sont intimement liés. Si votre identité de marque n'est pas bien travaillée, n'est pas cohérente sur vos différentes plateformes (réseaux sociaux, site web, print,...), l'histoire que vous racontez va se diluer et n'aura pas la même résonance chez vos clients. Votre storytelling aura d'autant plus d'impact si vous avez une identité de marque forte et bien identifiable. Ça va du logo, à l'ambiance dégagée par les couleurs/les typographies utilisées, au style photographique, au ton que vous utilisez pour communiquer avec votre audience,... Par exemple, utiliser des photos stock que tout le monde utilise n'aura pas la même signification que d'avoir votre style photographique unique et personnalisé.

Pour terminer, je vais prendre un exemple pour vous montrer que le storytelling est facilement adaptable, même aux petites entreprises. Pour ça, je vais me baser sur Pørridge.LAB. La mission de Pørridge.LAB ? Révolutionner le porridge et montrer à tout le monde que ce n'est pas une bouillie sans goût. On trouve différents produits comme des préparations pour porridge, des granolas, des pâtes à tartiner,... Tout est préparé par Lucile, une jeune entrepreneure qui fabrique tous ses produits dans son atelier en Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc. Tous ces éléments aident à créer l'histoire de la marque de Lucile et à renforcer la confiance de ses clients.

J'espère qu'avec cet article je vous aurais un peu plus éclairée sur ce qu'est le storytelling et que je vous aurais convaincue d'appliquer cette méthode à votre stratégie de marque. Quelle est votre histoire ? Partage-la à commentaires !

Et si vous avez besoin d'accompagnement pour la définition de votre stratégie de marque, la création de votre identité de marque ou de votre site internet, je serais ravie de vous accompagner ! Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact pour me parler de votre projet et que nous programmions un rendez-vous.

- Justine

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Cet article t’a plu ?

Partage-le sur Pinterest !

Merci de vous être inscrite à la newsletter !
Une erreur est survenue. Si l'erreur persiste, je t'invite à me contacter par mail à contact@justinewargnier.com
Le studio sur Instagram