Téléchargez le nouveau guide des tarifs ! ✨ →
Télécharger le guide
Site e-commerce

Pourquoi utiliser Linktree peut nuire à votre entreprise ?

Temps de lecture estimé :
4 min
Temps de lecture estimé :
4 min
Utiliser Linktree peut paraître une bonne idée de prime abord mais se révèle en fait être une mauvaise pratique qui peut nuire à l'image de marque de votre entreprise ainsi qu'à son référencement naturel (SEO).

Sur Instagram, vous avez la possibilité de ne mettre qu'un seul lien sur votre profil, ce qui n'est pas très pratique quand vous possédez une entreprise. En effet, vous pouvez avoir envie de rediriger votre audience Instagram vers des endroits précis qui pourraient potentiellement les intéresser : votre catalogue de produits/services, un nouvel article de blog, des freebies, votre newsletter,...

C'est pour ça que des sites tels que Linktree existent, pour vous permettre de regrouper tous vos liens utiles sur une seule et même page. Cela part d'un bon principe, mais utiliser Linktree (ou d'autres sites du même genre) peut en fait être une mauvaise idée et nuire au développement de votre entreprise. Je vous explique pourquoi :

1/ Vous ne pouvez pas l'adapter à votre image de marque

Vous pouvez personnaliser votre page Linktree seulement jusqu'à un certain point, en choisissant via des thèmes déjà pré-existants. Dans la version gratuite, vous ne pouvez même pas personnaliser vos couleurs, ce qui est quand même le premier pas pour créer une cohérence avec votre identité de marque. Et même en passant à la version pro (6$ par mois), vous avez toujours une personnalisation assez limitée : vous n'avez le choix qu'entre un certain nombre de typographies, un certain nombre de styles de boutons,... Ce n'est tout simplement pas possible de paramétrer votre page Linktree pour qu'elle colle parfaitement avec votre charte graphique. Vous vous demandez peut-être "ok, mais en quoi est-ce important ? ce sont les liens qui comptent !". Alors, oui, les liens sont importants, mais votre audience va venir de votre compte Instagram, qui a très probablement lui, une identité bien marquée. Et l'objectif est qu'elle atterrisse sur votre site internet, qui a dans l'idéal la même identité que votre compte Instagram. Si votre potentiel client arrive sur une page qui n'a d'apparence rien à voir avec votre compte Instagram ni avec votre site internet, cela peut déjà commencer à altérer l'image qu'il est en train de se faire de votre marque.

2/ Vous ne pouvez pas structurer la page comme vous le souhaitez

La page Linktree est structurée de la même manière pour tout le monde : votre logo/votre photo en haut avec votre handle Instagram, et puis tous vos liens. Vous pouvez aussi choisir de mettre des titres de section ou non, mais ça s'arrête là. Or, la structure de cette page devrait être réfléchie de manière stratégique ! C'est le premier point de contact de votre audience Instagram avec votre site internet, alors en fonction de votre marque et de vos objectifs, vous pouvez avoir envie de mettre une partie plus en avant que l'autre, de mettre des images,... Ici encore, ce n'est pas possible avec Linktree. De plus, cela rallonge l'expérience de navigation de votre client potentiel. Par exemple, pour s'inscrire à votre newsletter, il va devoir cliquer sur le lien Linktree dans votre bio Instagram, puis ensuite cliquer sur le lien qui redirige vers votre newsletter dans votre page Linktree, puis ensuite s'inscrire à la newsletter. Avec une page personnalisée, vous auriez pu mettre directement le champ d'inscription à la newsletter, éviter un clic supplémentaire, ce qui signifie potentiellement plus d'abonnements.

3/ C'est mauvais pour votre SEO

Cette page Linktree ne vous appartient pas, et donc tout le trafic qu'elle génère non plus ! C'est dommage de donner votre trafic à une autre entité que votre entreprise, surtout quand on sait que le trafic direct et le temps passé sur le site font partie des critères pour le référencement d'un site internet...

4/ Les analytics sont très limitées

Linktree ne permet qu'une analyse très limitée des statistiques dans sa version gratuite : vous ne pouvez voir que le nombre total de clics pour chaque lien, et le nombre de vues totales de votre page Linktree. C'est tout, pas de détail jour par jour ou mois par mois, pas de comparaisons, pas de détails sur le temps passé,... Or, même si vous n'y connaissez pas grand chose en analytics, ça peut être vraiment intéressant de vous pencher un peu plus sur le comportement de votre audience sur cette page. Ainsi, vous pouvez voir ce qui ne fonctionne pas et l'améliorer, et au contraire proposer aussi plus de ce qui fonctionne. La version payante est quant à elle plus détaillée, mais vous pouvez avoir des informations bien plus qualitatives de manière gratuite via Google Analytics (qui devrait normalement déjà être paramétré pour votre site)

Vous l'aurez sûrement compris, la solution que je recommande est donc de créer votre propre page "type Linktree" directement sur votre site internet ! Cette page vous appartiendra complètement et vous aurez toutes les libertés pour créer une page à l'image de votre entreprise et qui s'adapte à vos objectifs. Vous pouvez très facilement créer cette page vous-même rapidement, ou faire appel à quelqu'un pour la construire si ce n'est pas votre tasse de thé.

- Justine

Cet article t’a plu ?

Partage-le sur Pinterest !

Merci de vous être inscrite à la newsletter !
Une erreur est survenue. Si l'erreur persiste, je t'invite à me contacter par mail à contact@justinewargnier.com
Le studio sur Instagram