Comment créer une palette de couleurs pour sa marque

Créer une palette de couleurs pour ta marque est une étape importante, mais tu te sens peut-être perdue face à l'immensité du choix qui s'offre à toi. Je te partage mes conseils pour créer la palette de couleurs parfaite pour ta marque !

Je ne te le dirais jamais assez, mais travailler ton identité de marque est un facteur clé pour te démarquer et faire passer ta marque de simple passe temps à activité rentable. Beaucoup d'éléments construisent ton identité de marque, et parmi eux, il y a ta palette de couleurs.

La création de la palette de couleurs fait partie de mes étapes favorites. C'est grâce à elle que tu vas réussir à transmettre des émotions à ton client idéal et affirmer toute ta stratégie de marque.

Les pré-requis pour une bonne palette de couleurs

Avant de foncer tête baissée dans la création de ta palette de couleurs, il est important de te poser les bonnes questions. Comme pour chaque élément de ton identité de marque, il est important que ta palette de couleurs réponde à un objectif et parle à ton client idéal. Voici quelques questions que tu peux te poser :

  • Quels sentiments ais-je envie d'inspirer à mon audience ?
  • Quels sentiments n'ais-je pas envie d'inspirer à mon audience ?
  • Quels valeurs représentent ma marque ?
  • Si ma marque était une saison, quelle serait-elle  ?

Répondre à ces questions avant d'entamer le travail sur ta palette de couleurs est primordial, car c'est ce qui va rendre tes décisions plus faciles et plus pertinentes. Par exemple, une marque de vêtements pour enfants fun et ludique n'aura pas la même palette de couleurs qu'une marque de cosmétiques naturels haut de gamme.

Une autre étape que je te recommande avant de penser à ta palette de couleurs est de réaliser un mood board. Dans un tableau Pinterest (lien vers mon compte Pinterest), agrège des visuels qui font sens avec la direction que tu as envie de donner à ta marque. Ça peut être des photos, des inspirations de logo, de couleurs, des textures, des motifs,... Ici encore, garde en tête ton client idéal, et épingle des photos qui pourrait lui parler et lui faire ressentir des choses. Quand tu auras terminé ton mood board, tu sentiras déjà une tendance se dégager en terme de couleurs, que tu peux utiliser pour démarrer la réflexion sur ta palette de couleurs.

Comment savoir quelles couleurs choisir ?

Il existe une telle variété de couleurs, tu te demandes peut-être comment savoir laquelle peut correspondre à ton entreprise ? C'est là qu'entre en jeu la psychologie des couleurs. Chaque grande catégorie de couleurs évoque des émotions et des sentiments qui lui sont propres, que je t'ai résumé dans le tableau ci-dessous.

Rose : compassion, espièglerie, féminité, douceur, romance, nostalgie, acceptation, joie

Rouge : puissance, passion, désir, amour, énergie, chaleur, urgence

Orange : chaleur, optimisme, énergie, dynamisme, confiance, amical, acidulé

Jaune : solaire, bonne humeur, espoir, trahison, amical, énergie

Marron : naturel, stable, réconfortant, force,, boisé, minimalisme

Vert : naturel, sain, équilibre, générosité, chance, tranquillité

Bleu : imagination, calme, confiance, tristesse, rassurant, sagesse

Violet : sophistiqué, succès, créativité, royauté, spiritualité, richesse, sagesse

Blanc : minimalisme, pureté, innocence, modernité, lumineux, froideur

Gris : professionnel, sobre, maturité, intelligence, conformisme, classique

Noir : élégance, intemporel, expertise, prestigieux, mort, luxe

Attention toutefois, la psychologie des couleurs doit te guider, mais elle ne doit pas être le seul indicateur dans ta prise de décision. Il faut aussi prendre en ligne de compte l'harmonie des couleurs entre elles, ta créativité, le look and feel final de ta palette de couleurs,... Les sentiments évoqués par les couleurs peuvent aussi varier en fonction des cultures, des pays, et de la teinte de la couleur en elle-même.

Comment composer sa palette de couleurs ?

Une fois tes couleurs choisies, il faut savoir doser ces couleurs et savoir lesquelles seront les plus importantes, quand d'autres seront plutôt secondaires. En général, une palette se compose d'environ 6 couleurs maximum (sans compte les déclinaisons de teintes) :

  • 1 à 2 couleurs principales. Si tu ne devais garder qu'une couleur, celle qui représente le plus ta marque, ça serait cette couleur principale. C'est celle que tu vas utiliser le plus largement sur tous tes supports de communication (réseaux sociaux, site, packaging,...). Si ta marque nécessite une seconde couleur principale, elle peut être dans les mêmes teintes ou complémentaire.
  • 1 à 2 couleurs d'accent. En général, c'est une couleur complémentaire de ta couleur principale. Pour trouver ta couleur complémentaire, tu peux utiliser la roue chromatique et chercher la couleur opposée à cette couleur (par exemple, la complémentaire du rouge est le vert). Cette couleur va être utilisée par petite touche (sur les boutons de ton site internet, des icons, des formes,...), et sert à réhausser ta couleur principale.
  • 1 à 2 couleurs neutres. Ces couleurs vont venir équilibrer toute ta palette et lier le tout. En général, tu peux définir une couleur claire (que tu peux potentiellement utiliser comme couleur de fond par exemple) et une couleur foncée (que tu peux utiliser pour tout ce qui est texte).

Normalement avec tout ça, tu as déjà une palette de couleurs solide, cohérente avec ta stratégie de marque et utilisable sur tous les supports ! Si, avec tout ça, tu te rends compte en l'utilisant que tu manques de couleurs, tu peux créer des déclinaisons de toutes ces couleurs en jouant sur les teintes. Par exemple, tu peux avoir déclinaisons de ta couleur principale en la mélangeant avec du blanc, et/ou avec du noir.

Tous ces conseils sont sensés te servir pour rendre la création de ta palette de couleurs plus facile, plus rapide et surtout plus pertinente avec ton client idéal. Mais le plus important, c'est de suivre tes convictions et ce qui te paraît bien pour ta marque. Tu peux donc suivre ces règles en n'oubliant pas de les briser quand c'est pertinent !

Si tu as besoin d'accompagnement pour la création de ton identité de marque ou de ton site internet, j'ai encore quelques créneaux disponible pour commencer ton projet dès le mois prochain ! Je t'invite à remplir le formulaire sur ma page contact pour que nous puissions convenir d'un rendez-vous d'échange.

partager sur pinterest

partager sur pinterst
Portrait de Justine Wargnier

Qui suis-je ?

Bonjour ! Je m’appelle Justine, et je suis directrice artistique freelance spécialisée en identité de marque & web design. J'ai toujours été passionnée par le travail de l'image depuis toute petite, et c'est donc logiquement que j'ai orienté mes études et mon parcours professionnel de ce côté. Aujourd'hui, j'ai à cœur de résoudre les problèmes de mes clientes grâce à des solutions design qui les aident à atteindre leurs objectifs.

Link to my linkedin pageLink to my behance pageLink to my twitter pageLink to my dribbble pageLink to my instagram account