Téléchargez le nouveau guide des tarifs ! ✨ →
Télécharger le guide
Identité de marque

Comment créer une palette de couleurs pour sa marque

Temps de lecture estimé :
5 min
Temps de lecture estimé :
5 min
Créer une palette de couleurs pour votre marque est une étape importante, mais vous vous sentez peut-être perdue face à l'immensité du choix qui s'offre à vous. Je vous partage mes conseils pour créer la palette de couleurs parfaite pour votre marque !

Je ne vous le dirais jamais assez, mais travailler votre identité de marque est un facteur clé pour vous démarquer et faire passer votre marque de simple passe temps à activité rentable. Beaucoup d'éléments construisent votre identité de marque, et parmi eux, il y a votre palette de couleurs.

La création de la palette de couleurs fait partie de mes étapes favorites. C'est grâce à elle que vous allez réussir à transmettre des émotions à votre client idéal et affirmer toute votre stratégie de marque.

Les pré-requis pour une bonne palette de couleurs

Avant de foncer tête baissée dans la création de votre palette de couleurs, il est important de vous poser les bonnes questions. Comme pour chaque élément de votre identité de marque, il est important que votre palette de couleurs réponde à un objectif et parle à votre client idéal. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Quels sentiments ais-je envie d'inspirer à mon audience ?
  • Quels sentiments n'ais-je pas envie d'inspirer à mon audience ?
  • Quels valeurs représentent ma marque ?
  • Si ma marque était une saison, quelle serait-elle  ?

Répondre à ces questions avant d'entamer le travail sur votre palette de couleurs est primordial, car c'est ce qui va rendre vos décisions plus faciles et plus pertinentes. Par exemple, une marque de vêtements pour enfants fun et ludique n'aura pas la même palette de couleurs qu'une marque de cosmétiques naturels haut de gamme.

Une autre étape que je vous recommande avant de penser à votre palette de couleurs est de réaliser un mood board. Dans un tableau Pinterest (lien vers mon compte Pinterest), agrégez des visuels qui font sens avec la direction que vous avez envie de donner à votre marque. Ça peut être des photos, des inspirations de logo, de couleurs, des textures, des motifs,... Ici encore, gardez en tête votre client idéal, et épinglez des photos qui pourraient lui parler et lui faire ressentir des choses. Quand vous aurez terminé votre mood board, vous sentirez déjà une tendance se dégager en terme de couleurs, que vous pouvez utiliser pour démarrer la réflexion sur votre palette de couleurs.

Comment savoir quelles couleurs choisir ?

Il existe une telle variété de couleurs, vous vous demandez peut-être comment savoir laquelle peut correspondre à votre entreprise ? C'est là qu'entre en jeu la psychologie des couleurs. Chaque grande catégorie de couleurs évoque des émotions et des sentiments qui lui sont propres, que je vous les ai résumé dans le tableau ci-dessous.

Rose : compassion, espièglerie, féminité, douceur, romance, nostalgie, acceptation, joie

Rouge : puissance, passion, désir, amour, énergie, chaleur, urgence

Orange : chaleur, optimisme, énergie, dynamisme, confiance, amical, acidulé

Jaune : solaire, bonne humeur, espoir, trahison, amical, énergie

Marron : naturel, stable, réconfortant, force,, boisé, minimalisme

Vert : naturel, sain, équilibre, générosité, chance, tranquillité

Bleu : imagination, calme, confiance, tristesse, rassurant, sagesse

Violet : sophistiqué, succès, créativité, royauté, spiritualité, richesse, sagesse

Blanc : minimalisme, pureté, innocence, modernité, lumineux, froideur

Gris : professionnel, sobre, maturité, intelligence, conformisme, classique

Noir : élégance, intemporel, expertise, prestigieux, mort, luxe

Attention toutefois, la psychologie des couleurs doit vous guider, mais elle ne doit pas être le seul indicateur dans votre prise de décision. Il faut aussi prendre en ligne de compte l'harmonie des couleurs entre elles, votre créativité, le look and feel final de votre palette de couleurs,... Les sentiments évoqués par les couleurs peuvent aussi varier en fonction des cultures, des pays, et de la teinte de la couleur en elle-même.

Comment composer sa palette de couleurs ?

Une fois vos couleurs choisies, il faut savoir doser ces couleurs et savoir lesquelles seront les plus importantes, quand d'autres seront plutôt secondaires. En général, une palette se compose de 6 couleurs maximum (sans compte les déclinaisons de teintes) :

  • 1 à 2 couleurs principales. Si vous ne devez garder qu'une couleur, celle qui représente le plus votre marque, ça serait cette couleur principale. C'est celle que vous allez utiliser le plus largement sur tous vos supports de communication (réseaux sociaux, site, packaging,...). Si votre marque nécessite une seconde couleur principale, elle peut être dans les mêmes teintes ou complémentaire.
  • 1 à 2 couleurs d'accent. En général, c'est une couleur complémentaire de votre couleur principale. Pour trouver votre couleur complémentaire, vous pouvez utiliser la roue chromatique et chercher la couleur opposée à cette couleur (par exemple, la complémentaire du rouge est le vert). Cette couleur va être utilisée par petite touche (sur les boutons de votre site internet, des icons, des formes,...), et sert à réhausser votre couleur principale.
  • 1 à 2 couleurs neutres. Ces couleurs vont venir équilibrer toute votre palette et lier le tout. En général, vous pouvez définir une couleur claire (que vous pouvez potentiellement utiliser comme couleur de fond par exemple) et une couleur foncée (que vous pouvez utiliser pour tout ce qui est texte).

Normalement avec tout ça, vous avez déjà une palette de couleurs solide, cohérente avec votre stratégie de marque et utilisable sur tous les supports ! Si, avec tout ça, vous vous rendez compte en l'utilisant que vous manquez de couleurs, vous pouvez créer des déclinaisons de toutes ces couleurs en jouant sur les teintes. Par exemple, vous pouvez avoir des déclinaisons de votre couleur principale en la mélangeant avec du blanc, et/ou avec du noir.

Tous ces conseils sont sensés vous servir pour rendre la création de votre palette de couleurs plus facile, plus rapide et surtout plus pertinente avec votre client idéal. Mais le plus important, c'est de suivre vos convictions et ce qui vous paraît bien pour votre marque. Vous pouvez donc suivre ces règles en n'oubliant pas de les briser quand c'est pertinent !

Et si vous avez besoin d'accompagnement pour la création de votre identité de marque ou de votre site internet, je serais ravie de vous accompagner ! Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact pour me parler de votre projet et que nous programmions un rendez-vous.

- Justine

Télécharge 4 palettes de couleurs clé en main gratuites

Pour vous aider, je vous ai préparé 4 palettes de couleurs clés en main, pour que vous puissiez vous retirer cette tâche de votre to-do list !

Télécharger

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Cet article t’a plu ?

Partage-le sur Pinterest !

Merci de vous être inscrite à la newsletter !
Une erreur est survenue. Si l'erreur persiste, je t'invite à me contacter par mail à contact@justinewargnier.com
Le studio sur Instagram