Téléchargez le nouveau guide des tarifs ! ✨ →
Télécharger le guide
Identité de marque

Quelle police d'écriture choisir pour votre marque ?

Temps de lecture estimé :
7 min
Temps de lecture estimé :
7 min
La police d'écriture est un des éléments clé dans l'identité visuelle de votre marque, en plus de votre palette de couleurs, de votre logo, ... Il faut donc la choisir avec soin, pour qu'elle soit le plus adapté possible à votre stratégie de marque, et donc à votre client idéal.

Mais la typographie est un domaine tellement vaste que vous êtes peut-être perdue face à toutes ces notions à connaître et à comprendre. Dans cet article, je remets tout à plat pour que vous soyez à même de faire le bon choix pour votre future police d'écriture !

Les différentes familles de police d'écriture

infographie représentant les différentes familles de polices d'écritures

Serif

Polices d'écriture serif

Cette famille regroupe les polices de caractères avec des empattements : ce sont les petites extensions que l'on peut retrouver aux extrémités de certaines lettres. C'est la plus ancienne famille qui existe. Beaucoup de marques de luxe et du monde de la mode utilisent ce type de police dans leur identité de marque.

Parfait pour évoquer un univers de marque... classique, élégant, sophistiqué, raffiné, traditionnel

Sans serif

Polices d'écritures sans serif

Cette famille regroupe, au contraire, les polices de caractères qui ne possèdent pas d'empattements. Plus moderne, elle est apparue bien plus tard dans l'Histoire. Ces polices se définissent par des lignes droites et nettes, avec un focus sur la clarté & la lisibilité. Beaucoup de marques dans la technologie & de start-ups utilisent ce type de police dans leur identité de marque.

Parfait pour évoquer un univers de marque... moderne, minimaliste, professionnel, honnête

Slab serif (ou égyptienne)

Polices d'écritures slab serif

Cette famille se rapproche de la famille des polices d'écritures serif, car elle possède aussi des empattements, mais ceux-ci sont beaucoup plus marqués et imposants. Les polices sont en général moins fines, d'aspect moins classique.

Parfait pour évoquer un univers de marque... masculin, vintage, audacieux, créatif, imposant

Scriptes

Cette famille regroupe les polices de caractères qui imitent l'aspect de l'écriture manuscrite. Elles peuvent varier d'une écriture très formelle qui se rapproche de la calligraphie, à une écriture presque enfantine. Souvent très créatives et originales, elles ne sont souvent malheureusement pas très lisibles et il est préférable de limiter leur utilisation aux logos, titres & textes courts.

Parfait pour évoquer un univers de marque... féminin, créatif, artisanal, élégant, personnalisé

Monospace

Cette famille regroupe les polices de caractères qui possèdent une petite spécificité : chaque lettre occupe le même espace, au contraire des autres familles où les lettres occupent un espace proportionnel à leur forme. Un "i" prendra le même espace qu'un "a" ou qu'un "m", ce qui donne un certain aspect aux polices d'écritures de cette famille. Elles ont souvent un aspect proche des écritures style "machine à écrire".

Parfait pour évoquer un univers de marque... vintage, éditorial, technologique

Tu peux aussi parfois voir une catégorie supplémentaire nommée "Display". Ce n'est pas une famille à proprement parler, car tu peux y retrouver des polices d'écritures appartenant à toutes les familles citées ci-dessus, mais ça regroupe des polices qui sont uniquement à utiliser pour des titres et des en-têtes. Il ne faut pas utiliser ces polices comme corps de texte, au risque qu'elles soient illisibles.

Les autres paramètres qui influent sur le choix de la police d'écriture

Même si chacune de ces familles véhicule des sentiments et des émotions qui leur sont propres, il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent faire varier le curseur, et aider à transmettre les bonnes valeurs et attirer la bonne audience.

La graisse

Exemple de polices d'écritures avec différentes graisses

Une police d'écriture peut avoir beaucoup de graisses différentes, qui peuvent varier du thin (extrêmement fin) à l'extra black (très très épais). Pour une même police, le sentiment qu'elle évoque va varier du tout au tout en fonction de sa graisse. Les graisses fines évoquent plutôt un sentiment de raffinement, d'élégance et de poésie tandis que les graisses épaisses sont plus imposantes et évoquent plutôt de l'audace et de la confiance en soi.

La casse

Exemple de polices d'écritures en majuscules et minuscules

La casse d'une police d'écriture, c'est le fait d'écrire en lettre majuscule ou en lettre minuscule. Comme pour la graisse, le rendu et les sentiments véhiculés diffèrent en fonction de ce paramètre. Écrire en majuscules confère un aspect plus prestigieux et plus traditionnel, tandis que les minuscules sont un peu plus informelles.

Le contraste

Exemple de polices d'écritures avec différents contrastes

Certaines polices sont plus contrastées que d'autres au niveau de la construction de leur lettre. Sur l'exemple, tu peux voir que la police de gauche possède des lettres avec à peu près toutes la même épaisseur. La police de droite, au contraire, possède des lettres avec à la fois des parties très fines, et d'autres très épaisses, qui créent un contraste.

Les polices très contrastées sont souvent utilisées pour transmettre un aspect sophistiqué et chic, elles sont beaucoup utilisées dans les magazines de mode notamment. Les polices moins contrastées sont, elles, plus minimalistes et plus délicates.

L'interlettrage

Exemple de polices d'écritures avec différents interlettrages

L'interlettrage correspond à l'espace qu'il y a entre chaque lettre qui compose un mot. Chaque police possède un interlettrage naturel, que l'on peut augmenter ou réduire à sa guise. L'augmenter légèrement donner un sentiment plus raffiné et élégant, mais attention toutefois à ne pas en abuser, au risque d'altérer la lisibilité globale.

L'espacement

Exemple de polices d'écritures en condensed, regular et expanded

Il existe en général trois types d'espacement pour les polices d'écriture : condensed (les lettres sont assez étirées et rapprochées), regular (le juste équilibre) & expanded (les lettres sont plutôt écrasées). Les polices condensed confèrent un sentiment de confiance, d'audace et d'élégance tandis que les polices expanded donnent un plutôt une impression haut de gamme et plus prestigieuse.

Attention ici aussi à n'utiliser ce type de polices d'écritures que pour des logos, des titres ou des textes courts. Un paragraphe complet en condensed ou expanded serait impossible à lire sur la longueur.

Polices payantes ou gratuites : que choisir ?

Quand vous recherchez une police d'écritures, deux options s'offrent à vous : chercher sur des bibliothèques de polices gratuites, ou vous orienter vers bibliothèques de polices payantes. Naturellement, vous aurez plutôt tendance à vous diriger vers le gratuit et je vous comprends, il peut être difficile de comprendre la valeur ajoutée que peut apporter l'achat de polices d'écritures quand on n'est pas designer. Mais laissez-moi vous expliquer un peu les avantages et les inconvénients de ces deux possibilités.

Les polices d'écritures gratuites

Les polices d'écritures gratuites sont une excellente idée quand vous démarrez votre projet. Votre stratégie de marque n'est pas encore claire ni totalement figée, et vous risquez donc de changer de direction créative plusieurs fois. Dépenser votre argent dans une police d'écriture que vous n'utiliserez plus dans deux mois serait donc dommage.

Aujourd'hui, il est possible de trouver des polices gratuites très qualitatives, notamment grâce à Google Fonts. C'est vraiment une référence dans le domaine, l'intégration & l'installation des polices est vraiment très rapide. Elles sont nativement présentes dans beaucoup de logiciels (comme Canva), ce qui vous permet de créer une cohérence dans l'identité de votre marque très facilement.

L'inconvénient, c'est qu'étant donné que c'est gratuit, vous êtes loin d'être la seule à utiliser ces polices d'écritures. Vous pouvez donc vous retrouver avec la même police d'écriture principale qu'un de vos concurrents, et ça n'aidera pas à vous démarquer.

Où trouver des polices d'écritures gratuites ?

Mis à part sur Google Fonts où elles sont toutes libres de droit, attention à toujours vérifier leur licence d'utilisation, pour vous assurer que vous pouvez les utiliser commercialement !

Je vais faire un aparté sur le site Dafont. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c'est un des plus connus, mais attention, je ne le recommande vraiment pas. Il y pas mal de tri à faire, car beaucoup de polices ne sont pas utilisables commercialement, et il y en a aussi beaucoup qui ne sont pas complètes (il manque des accents ou des symboles), ce qui est très embêtant pour une utilisation quotidienne...

Les polices d'écritures payantes

Peu de personnes décident d'investir dans les polices d'écritures payantes, à tort. Si vous pouvez vous le permettre dans votre budget, je vous invite vraiment à vous pencher dessus, car elles peuvent vraiment vous permettre de vous démarquer de la concurrence, pour vous construire une identité de marque unique et sur-mesure. Tout ne se joue pas sur votre police d'écriture bien sûr, mais elle occupe quand même une grande partie de votre identité de marque : elle est présente dans votre logo, sur vos posts de réseaux sociaux, sur votre site internet, sur votre packaging,... Il est donc important de porter une attention toute particulière lors de son choix.

L'inconvénient est que certaines polices d'écritures peuvent valoir vraiment très cher et le prix peut vite grimper en fonction des licences d'utilisation (ça dépend de comment vous allez utiliser la police : uniquement pour votre logo ? pour votre logo et votre site ?). Mais aujourd'hui, il est possible de trouver des polices très qualitatives pour des prix vraiment raisonnables.

Où trouver des polices d'écritures payantes ?

J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur la typographie dans l'identité de marque, et qu'il vous a donné des clés pour choisir votre police d'écriture vous-même. En plus de votre palette de couleurs, de vos logos, et d'une stratégie de marque béton, vous serez prête pour tout déchirer !

Et si vous êtes prête à investir dans l'identité de votre marque pour la transformer en marque d'exception, je serais ravie de vous accompagner ! Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact pour me parler de votre projet et que nous programmions un rendez-vous.

- Justine

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Cet article t’a plu ?

Partage-le sur Pinterest !

Merci de vous être inscrite à la newsletter !
Une erreur est survenue. Si l'erreur persiste, je t'invite à me contacter par mail à contact@justinewargnier.com
Le studio sur Instagram