Téléchargez le nouveau guide des tarifs ! ✨ →
Télécharger le guide
Stratégie

Comment trouver un nom pour sa marque ?

Temps de lecture estimé :
8 min
Temps de lecture estimé :
8 min
Trouver un nom ça peut paraître très fastidieux et peut vite devenir source de stress. Surtout si vous ne savez pas par où commencer. C'est pourtant un élément important qui ne doit pas être pris à la légère !

Vous avez une super idée de projet, vous avez fait une étude de marché, tous les signaux sont au vert ! Vous avez commencé à réfléchir à votre stratégie de marque (positionnement, mission, valeur, audience,...) mais arrive le moment où vous devez trouver un nom à votre marque et là... vide total. Je vous comprends ! Trouver le nom de sa marque, c'est souvent vécu comme une des étapes les plus fastidieuses dans la création de marque. On peut être vite tentée de prendre la première idée venue pour se débarrasser au plus vite de cette tâche et passer à la partie la plus fun : l'identité visuelle. Mais ça serait vraiment dommage de délaisser cette partie ! Le nom de votre marque, c'est le 1er contact qu'aura votre client avec elle. C'est aussi ce qui permet, entre autres, de vous différencier de la concurrence.

Qu'est-ce qui caractérise un bon nom de marque ?

Un bon nom de marque, déjà, c'est un nom qui vous plaît à toi. C'est très important que vous soyez à l'aise avec, parce qu'il va être omniprésent dans la vie de votre marque. Vous allez le voir partout : sur vos réseaux sociaux, sur votre site web, sur vos cartes de visite, sur votre packaging,... Donc si vous ne l'aimez pas ou si vous n'êtes pas capable de l'expliquer devant vos clients, ça va être compliqué. Ensuite, il y a d'autres facteurs un peu plus objectifs :

  • Un bon nom de marque doit être facilement compréhensible, lisible et ne doit pas être compliqué à prononcer. Si vos clients passent plusieurs secondes à essayer de comprendre comment se prononce le nom de votre marque ou que, malgré leurs efforts, il n'y arrive jamais sans faire 3 fautes, c'est qu'il y a un problème.
  • Un bon nom de marque se retient facilement. En général, plus c'est court, mieux c'est.
  • Un bon nom de marque doit contenir une idée ou un bénéfice lié à la marque. Par exemple, pour Nike, ce nom est associé à la déesse Niké, qui personnifie la victoire. Pour Blablacar, on a l'idée de voiture et de discussion, d'échange et de rencontres, ce qui est une part important du covoiturage. Pour Uber, le nom à l'origine était UberCab, ce qui signifie "plus qu'un taxi". Bref, je pense que vous avez compris l'idée ;)
  • Un bon nom de marque doit être intemporel. Il doit être toujours d'actualité, que ce soit maintenant, ou dans 2 ans, 5 ans, 10 ans,... Il vaut mieux donc éviter de jouer sur des tendances, une actualité ou une année en particulier.
  • Un bon nom de marque doit être lié à votre audience. En effet, vous n'aurez pas le même nom de marque si vous vous adressez à des enfants de 5 à 10 ans plutôt que si vous vous adressez à des seniors passionnés de cuisine.
  • Un bon nom de marque transmet une émotion liée à la personnalité de votre marque. C'est l'un des points qui vous permettra le plus de vous différencier avec vos concurrents, mais c'est aussi l'un des points les plus difficiles à achever. Il ne faut jamais perdre de vue votre stratégie de marque et essayer de trouver un nom qui regroupe le plus de points possible de cette stratégie.

Quels sont les éléments indispensables à avoir avant de commencer à chercher un nom de marque ?

Avant de réfléchir à votre nom de marque, il est primordial d'avoir déjà défini les éléments piliers de votre stratégie de marque : vos valeurs, votre audience, votre USP (Unique Selling Proposition), votre histoire,... Comme je l'ai dit plus haut, un bon nom reflète ces différents aspects, il transmet une émotion liée à la personnalité de votre marque. Donc si vous n'avez pas déjà ces éléments au clair, je vous conseille de d'abord travailler dessus (si jamais vous avez besoin d'aide pour cette partie, je peux vous proposer mes services pour vous aider à bien la définir).

Ensuite, il faut aussi avoir réfléchi à la question de la langue. Votre nom de marque va-t-il être en anglais ? en français ? Tout dépend de votre stratégie et de votre audience. À cette étape, vous n'êtes pas forcément obligée de prendre une décision tout de suite (sauf si c'est vraiment évident par rapport à votre stratégie de marque). Vous pouvez décider de laisser plus libre court à votre créativité et inclure plusieurs langues dans votre recherche.

Enfin, il faut être patiente et être consciente qu'un nom de marque, ça ne se trouve pas en 1 jour ! Il faut compter le temps de recherche, de réflexion, et laisser poser (parfois un nom qu'on trouve super sur l'instant nous paraît moins approprié quelques jours plus tard). Ne délaissez pas aussi l'importance de partager votre réflexion avec d'autres personnes : famille, amis, mais aussi étrangers, qui auront parfois un regard plus critique. Si vous avez déjà une audience ou de potentiels clients, n'hésitez pas à les inclure dans la réflexion du nom de votre marque !

Si vous ne vendez pas vos produits mais vos services (en tant que freelance, coach,...), vous pouvez choisir d'utiliser votre propre nom ou de trouver un nom de marque (pour un faire un nom de studio par exemple). Dans les deux cas, c'est les mêmes éléments dont vous aurez besoin, mais cette fois-ci votre personnalité entre aussi en ligne de compte, en plus de ce que vous vendez. Réfléchissez sur ce qui vous caractérise le plus (et demandez aussi à votre entourage !).

Quelques exercices pour trouver son nom de marque et stimuler sa créativité

La règle la plus importante pour tous ces exercices, c'est de ne pas se limiter, ne pas se juger. Vous réfléchirez et trierez à la fin, le plus important pour l'instant c'est de générer un maximum d'idées possible. L'idéal c'est de faire ces exercices à plusieurs pour avoir le plus de matière possible, mais c'est tout à fait possible de les faire seul aussi.

Exercice 1 :

Listez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit suite à l'état des lieux fait juste avant. Ça peut être :

  • des adjectifs liés à la personnalité de votre marque
  • des noms liés au produit/service que vous proposez
  • vos valeurs
  • ...
  • n'hésitez pas à lister aussi tous ce qui est dans le champ lexical et les synonymes des mots que vous avez trouvé

Vraiment, ne vous limitez pas, listez tous les mots qui vous viennent en tête. Ensuite, vous les regroupez sous forme de catégories. Ces mots serviront de base pour les exercices suivants.

Exercice 2 :

Avec les mots générés plus hauts, vous pouvez essayer les différents exercices ci-dessous :

  • faire des allitérations
  • faire des rimes
  • inventer des nouveaux mots avec deux mots ou plus mélangés
  • ajouter un suffixe/préfixe
  • jouer avec des expressions
  • faire des jeux de mots
  • ajouter des notions de couleurs, de lieux,...
  • utiliser des métaphores
  • essayer de traduire le mot dans différentes langues (qui restent pertinentes avec votre entreprise et votre audience bien sûr), langues vivantes comme langages oubliés (grec, latin, runique,...)
  • penser à des personnalités dans la mythologie
  • jouer avec la sonorité

Exercice 3 :

Si vous êtes arrivée à court d'idées, vous pouvez essayer de relancer la machine en :

  • recherchant les mots trouvés dans l'étape 1 dans Google images et/ou Pinterest pour essayer de générer d'autres idées
  • jouant avec des générateurs de mots comme sur ce site.

Que faire pour savoir si j'ai la bonne idée de nom de marque ?

Vous avez généré plein d'idées de noms grâce aux exercices que je vous aipartagés et maintenant, vous avez plusieurs coups de cœur. Comment savoir lequel choisir ? Déjà, il faut vous poser les bonnes questions :

  • est-ce que ce nom vous a fait une bonne première impression (si vous hésitez, ce n'est peut-être pas une bonne idée) ?
  • est-ce qu'il sonne bien ? (il ne vous fait pas penser à autre chose qui pourrait vous porter préjudice) ?
  • est-ce que vous réussissez à le retenir facilement ?
  • est-ce qu'il est facile à prononcer ?
  • est-ce qu'il rappelle bien les valeurs et la personnalité de votre marque ?

Se projeter peut aussi aider à faire son choix. Essayer d'imaginer le nom que vous avez choisi comme si c'était l'adresse de votre site web, le nom de votre compte instagram, comment il pourrait rendre sur des packagings ou votre carte de visite,... Si ça rend bien, vous tenez peut-être quelque chose !

Aussi, il faut vérifier qu'il n'existe pas déjà, sinon vous risquerez d'avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez vérifier si le nom de marque n'a pas été déposé (vous pouvez vérifier sur la base de données INPI) et si votre nom de domaine n'est pas déjà pris (vérifiable sur n'importe quel fournisseur de nom de domaine). Si tout est disponible, que votre nom de marque vous plaît et qu'il correspond bien à votre stratégie de marque, alors fonce !

Trouver un nom ça peut paraître très fastidieux et peut vite devenir source de stress. Mais soufflez un bon coup, détendez-vous et dites-vous que c'est le début d'une très belle aventure, la création de votre entreprise ! Transformez cette tâche en une séance de créativité amusante. Et ne vous mettez pas de pression supplémentaire en vous donnant une deadline, laissez-vous autant de temps qu'il vous faut. Le principal est que vous soyez à l'aise avec la décision finale :) Bon courage pour la recherche de votre nom, et surtout n'hésitez pas à partager vos idées avec nous !

Et si vous avez besoin d'accompagnement dans la définition de votre stratégie de marque, pour la création de votre identité de marque ou de votre site internet, je serais ravie de vous accompagner ! Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact pour me parler de votre projet et que nous programmions un rendez-vous.

- Justine

20 pages pour trouver le nom de ta marque

Vous ne savez pas par où commencer ? Téléchargez ce workbook avec des exercices pratiques pour vous aider à trouver votre nom en un rien de temps !

Télécharger

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Cet article t’a plu ?

Partage-le sur Pinterest !

Merci de vous être inscrite à la newsletter !
Une erreur est survenue. Si l'erreur persiste, je t'invite à me contacter par mail à contact@justinewargnier.com
Le studio sur Instagram