Téléchargez le nouveau guide des tarifs ! ✨ →
Télécharger le guide
Identité de marque

Comment créer un packaging d'expédition écoresponsable pour votre marque éthique ?

Temps de lecture estimé :
9 minutes
Temps de lecture estimé :
9 minutes
Quand on est une marque éthique, forcément, la question du packaging en e-commerce est toujours un sujet sensible. On veut pouvoir réduire au maximum la production de déchets supplémentaires, mais on souhaite aussi protéger ses produits au mieux afin que les clients les reçoivent en bon état.

Le packaging étant aussi un vecteur fort de l’univers d’une marque, il n’est donc pas à négliger. Alors, avec tous ces éléments en tête, comment réussir à créer un packaging écoresponsable qui respecte à la fois les valeurs de sa marque, mais aussi l’intégrité des produits ?

Le sujet étant très vaste, je vais, dans cet article, m’attarder uniquement sur les boîtes d’expédition, qui servent à envoyer vos produits à vos clients par le biais de la vente en ligne.

Packaging écoresponsable : comment et pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, il me semble intéressant de faire d’abord un bref rappel de ce que l’on appelle un packaging écoresponsable.

Un packaging écologique est un emballage qui va limiter au maximum son impact sur l’environnement. On ne prend pas juste en compte l’emballage en lui-même, mais tout son cycle de vie : production, transport, utilisation et fin de vie.

Il existe différents types de packaging dits écoresponsables : les emballages réutilisables, les emballages recyclables, les emballages biodégradables et les emballages compostables.

Il est difficile de dire avec certitude quel packaging est plus écologique qu’un autre, puisque cela comprend une multitude de critères tous très différents, mais, pour résumer, un emballage écologique  :

  • N’est pas nocif pour la vie humaine ou animale
  • Utilise des énergies renouvelables au sein de son cycle de vie
  • Limite l’utilisation d’énergie et de matière dans sa fabrication et son transport
  • Peut être disposé ou revalorisé de manière efficace

ensemble de boîtes d'expédition de la marque Packhelp
Crédits : Packhelp

Pourquoi travailler son packaging de manière écoresponsable ?

Si vous êtes une marque de produits éthiques, le respect de l’environnement et de la justice sociale font très probablement parties des valeurs fondamentales de votre marque. Mais aujourd’hui, simplement se dire marque écoresponsable ne suffit plus. Vos clients attendent de vous que vous liez la parole aux actes.

48 % des consommateurs disent qu’ils éviteraient les marques ou enseignes qui ne chercheraient pas à réduire l’utilisation d’emballages plastiques non recyclables.” - Etude TwoSides, 2020
86% de consommateurs français estiment que les emballages sont un enjeu important pour la planète, [et seraient] prêts à payer 22 centimes de plus pour des contenants écologiques.” - Etude YouGov, 2020

Plus qu’une valeur donc, l’éco-responsabilité se doit aujourd’hui de faire partie intégrante de vos prises de décisions (qu’elles soient design ou autre), sous peine de perdre une partie de vos clients.

Packaging écoresponsable : le contenant

Le carton et le kraft, les grands gagnants

Parmi toutes les matières présentes sur le marché aujourd’hui, le carton et le kraft restent le meilleur choix pour allier écoresponsabilité, robustesse et légèreté. En France, 65% des cartons sont recyclés, et ils le sont à 80%. Fabriquer du carton émet environ 964 kg/tonne d’équivalent CO2, contre environ 1870 kg/tonne d’équivalent CO2 pour le plastique. Presque moitié moins, donc !

“66 % des consommateurs indiquent préférer lorsque les produits commandés en ligne sont livrés dans des emballages en papier/carton plutôt qu’en plastique.” - Etude TwoSides, 2020

Composés majoritairement de fibre de bois, ils sont biodégradables et peuvent se désagréger en quelques années dans la nature s’ils ne sont (malheureusement) pas recyclés. Attention cependant à certains fabricants qui utilisent, en plus de cette matière première, des substances nocives qui n’apportent pas grand chose.

Favorisez, quand c’est possible, l’utilisation de cartons portant le label FSC® (Forest Stewardship Council). Ce label permet notamment de s’assurer que le bois provient de forêts gérées durablement. Pour chaque arbre coupé, plusieurs repoussent. De même, pour imprimer sur le carton, favorisez l’utilisation d’encres à eau, qui sont sans solvants, et donc non nocives pour l’environnement.

petite fille qui joue à la poupée avec un carton de la marque Monday's Child
Crédits : Monday's Child

Le carton est aussi facilement réutilisable. Vos clients peuvent l’utiliser de nouveau pour expédier eux-mêmes leurs propres colis sur Vinted par exemple. Si le design extérieur est sympa, vos clients peuvent même avoir envie de le garder chez eux pour l’utiliser comme boîte de rangement. Certaines marques ont aussi conçu le carton de sorte à ce qu’il ai une deuxième utilisation après réception. C’est le cas de la marque Monday’s Child, dont le carton peut être ensuite transformé en maison de poupée pour vos enfants.

L’amidon de maïs, une solution alternative au plastique

 Sac d’expédition en bioplastique de la marque Packhelp
Crédits : Packhelp

S’il ne vous est vraiment pas possible de vous passer de plastique, l’amidon de maïs peut être une alternative au plastique polluant classique à base de pétrole.

C’est un emballage qui a l’avantage d’être biosourcé, biodégradable et compostable. Cependant, il faut garder en tête que les emballages plastiques biodégradables ne le sont que sous certaines conditions assez particulières pas forcément présentes dans toutes les filières de recyclage en France, ce qui peut être contreproductif et rendre leur recyclage plus compliqué. De plus, “compostable”, ne signifie pas non plus que vous pouvez vous en débarrasser dans le composteur au fond de votre jardin. Un plastique compostable doit, la plupart du temps, être traité dans des conditions spéciales par une infrastructure industrielle spécialisée.

Les emballages réutilisables

Crédits : Hipli

Certaines sociétés comme Hipli ou Repack proposent aujourd’hui des emballages réutilisables (jusqu’à 100 fois par exemple chez Hipli !). Le principe ? Vos clients choisissent cette option sur votre site au moment de passer commande et, une fois le colis reçu, ils peuvent retourner l’emballage sans frais directement à l’entreprise d’emballage. Cet emballage sera ensuite nettoyé et réutilisé pour une nouvelle commande.

C’est une alternative très intéressante (si tant est que les clients jouent le jeu) car cela permet de ne pas générer d’emballage supplémentaire ni de production d’emballage supplémentaire pendant tout le cycle de vie. À la fin, les emballages sont ensuite recyclés.

Packaging écoresponsable : le calage

Même en choisissant une taille de colis adaptée aux produits, il est souvent nécessaire d’utiliser du calage pour maintenir le contenu du colis en place et qu’il arrive à destination en bon état. Il existe différents types de calages écoresponsables :

Les inserts

Crédits : Snif

Un insert, ou encart, permet de s’adapter parfaitement à la forme du produit à l’intérieur du colis, afin de s’assurer qu’il ne bougera pas du tout pendant le transport. Il peut être en carton (recyclable de préférence), à base de pulpe de papier (aussi appelé “pulptray”), ou bien encore en mycélium (à base de champignons !). Ce type de calage permet aussi d’apporter un fini plus premium que les autres types de calage.

Les papiers

Crédits : Packhelp

Quand il n’est pas nécessaire d’épouser parfaitement la forme de vos produits pour les protéger, vous pouvez envisager d’utiliser du papier comme calage comme le papier en nid d’abeille, ou le papier d’herbe. Ce sont des feuilles entières que vous venez ensuite couper à la taille de votre choix et froisser pour combler l’espace.

Les textiles et particules

Crédits : Coqli

Enfin, il existe d’autres types de matériaux pour le calage : la ouate, issue de fibres textiles recyclées et qui est très résistante (la marque Nuoo l’utilise notamment pour envoyer ses produits cosmétiques), et les particules de calage en amidon de maïs, qui ont la particularité de se dissoudre dans l’eau ! Vous pouvez donc vous en débarrasser dans l’eau des toilettes par exemple, sans danger pour l’environnement et les animaux.

Packaging écoresponsable : l’adhésif

Crédits : Packhelp

Si vous décidez de sceller votre boîte d’expédition avec un adhésif, sachez que les scotch classique ne sont pas recyclables.  Vous pouvez opter pour un ruban adhésif en kraft, tout aussi solide. Le kraft résiste aux intempéries, par contre, il n’est pas complètement waterproof comme peut l’être un scotch classique. Ce type d’adhésif est aussi un bon moyen pour personnaliser votre colis à l’image de votre marque à moindre coût !

Packaging écoresponsable : les supports imprimés

Crédits : Sheedo Studio

Il est très commun d’insérer dans son colis un petit mot pour remercier le client, ainsi que d’autres supports à vocation promotionnelle et/ou pédagogique. C’est une très bonne idée, qui a un véritable effet sur le renforcement de la relation client et de l’univers de marque. Mais, avant d’imprimer une multitude de cartes et de supports différents (qui seront probablement jetés), demandez-vous si vous ne pourriez pas remplacer ces informations physiques par du digital ? Ainsi, vous n’auriez, par exemple, qu’à imprimer une seule carte de remerciement, accompagnée d’un QR Code, qui renverrai vos clients vers une page dédiée. Cette solution a l’avantage d’être plus écologique, mais aussi plus économique.

Comme pour le carton, essayez de favoriser un papier 100% recyclable(c’est-à-dire de faire attention qu’il n’y ai pas de composé chimique nocif en plus dans la composition) et certifié FSC®. Autre option : vous pouvez aussi choisir d’opter pour du papier ensemencé, qui pourra être replanté par vos clients pour ne générer aucun déchet supplémentaire.

Et si on retirait l’emballage complètement ?

Si vous ne souhaitez pas générer trop de déchets avec l’envoi de vos produits en e-commerce, vous pouvez aussi envisager de proposer à vos clients de venir récupérer eux-mêmes leur commande en boutique ou à votre atelier. Ainsi, vous pouvez vous permettre de n’utiliser aucun emballage puisque le client viendra avec son propre sac ou son propre carton (n’oubliez pas quand même de le préciser afin d’éviter les déconvenues !).

C’est ce que l’on appelle le click-and-collect, qui est une option que vous pouvez très facilement ajouter dans les paramètres de livraison de votre site e-commerce.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les différentes manières de travailler sur le packaging de votre marque tout en respectant vos valeurs éthiques et d’écoresponsabilité. Pour une marque de e-commerce, le packaging fait partie des éléments clés pour exprimer l’univers de votre marque de manière tangible et concrète, et son design n’est donc pas à laisser au hasard. Le studio peut vous accompagner pour travailler toute l’expérience de votre marque afin qu’elle soit unique, avec un juste mélange d’humain et de stratégie. Pour me parler de votre projet et échanger plus en détail, je vous invite à remplir le formulaire de demande de devis.

*Cet article contient des liens affiliés pour Packhelp & Shopify, qui sont deux plateformes que j’utilise au quotidien avec mes clientes et que j’apprécie beaucoup.

- Justine

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur Pinterest !

Merci de vous être inscrite à la newsletter !
Une erreur est survenue. Si l'erreur persiste, je t'invite à me contacter par mail à contact@justinewargnier.com
Le studio sur Instagram