Prochaines disponibilités : Juin 2022 ! ✨ →
Demander un devis
Identité de marque

6 tendances packaging à adopter en 2022 pour une marque d'exception

Temps de lecture estimé :
3 minutes
Temps de lecture estimé :
3 minutes
Le packaging de tes produits est un élément clé dans la création d’une expérience client d’exception, et pourtant, il est bien trop souvent relégué au second plan. Boîte en carton directement venue du fournisseur, aucun univers de marque, pas de petite attention ou de personnalisation envers le client,...

Pourtant, tu n’es pas obligée d’investir des millions dans ton packaging pour avoir quelque chose de brandé, premium & qui donne envie à tes clients de racheter chez toi juste pour pouvoir revivre cette expérience d’unboxing à nouveau !

Je te partage icl 6 tendances packaging pour 2022 qui peuvent vraiment te permettre de passer au niveau supérieur. Le but n’est pas de toutes les implémenter sans réfléchir (une tendance reste une tendance), mais de piocher quelques idées en accord avec la stratégie de ta marque pour te démarquer de la concurrence et délivrer une expérience de marque solide & cohérente.

01. Les dégradés

Déjà très présents en 2021, les dégradés ne sont pas encore prêts à partir en 2022 ! Que ce soit en impression ou directement via la matière, les jeux de dégradés permet d’ajouter de la vie et de la profondeur dans le design. Tu peux les utiliser en les imprimant directement sur ton packaging, ou alors jouer avec des matières qui réagissent à la lumière pour créer un dégradé naturel (ex : les matières holographiques).

Crédits : Brava! Design & Ian Wallace

02. Le minimalisme

Less is more, c’est encore plus vrai quand il s’agit de packaging ! Un design trop chargé ne donne pas envie à un potentiel client de s’y attarder et est beaucoup moins lisible qu’un design épuré, simple et sans éléments superflus. Mais c'est aussi un énorme travail de réflexion que de réussir à se concentrer uniquement sur l'essentiel.

Crédits : Lindsay Mariko & Stylishcreative

03. Le jeu des matières

Il n’y a pas qu’avec la vue qu’on peut jouer lorsque que l’on travaille son packaging ! Le toucher est aussi un facteur clé pour une expérience de marque réussie : que ce soit par le choix de la matière, utiliser des techniques comme la dorure, l’embossage,... Le champ des possibles est très vaste.

Crédits : Parse and parcel & SoKind

04. Le contraste

Qui n’aime pas les surprises ? Recevoir un colis d’extérieur très sobre pour découvrir à l’intérieur un véritable univers de marque peut être du plus bel effet pour ton client et renforcer son attrait pour ta marque. Tu peux jouer avec un extérieur très sobre et un intérieur très travaillé par exemple.

Crédits : Lara Scarr &  Fuzzco

05. Back to the future

Les tendances, c’est comme la mode, un éternel recommencement ! Ces derniers temps, c’est notamment un style très 60’s qui revient, avec de grosses typographies, des formes organiques et des couleurs très pop.

Crédits : Joni Luhtala & Mia and Hunter

06. Un copywriting travaillé

Ce n’est pas vraiment une tendance à proprement parler, mais travailler son copywriting peut vraiment faire la différence au niveau du packaging. C’est un élément clé pour créer de l’impact et de la reconnaissance de marque !

Crédits : Justine Wargnier Design Studio & Appareal

J'espère que ces tendances ont pu t'inspirer et t'ont donné envie de travailler ou re-travailler sur le packaging de tes produits ! Et pour toujours plus d'inspiration, je t'invite à suivre le studio sur Pinterest ou sur Instagram.

- Justine

Cet article t’a plu ?

Partage-le sur Pinterest !

Merci de vous être inscrite à la newsletter !
Une erreur est survenue. Si l'erreur persiste, je t'invite à me contacter par mail à contact@justinewargnier.com
Le studio sur Instagram